LE VRAI CAPITAL, C'EST L'ESPRIT



"... tous les hommes peuvent prendre part à la création d'un chef-d'oeuvre social..."

  Joseph Beuys - Intervention filmée du 24 Mars 1984

 LE VRAI CAPITAL, C'EST L'ESPRIT
"Pour mettre un terme à ce qui ne va pas dans le monde, pour dépasser l'opposition des  systèmes économiques, le communisme et le capitalisme qui ont tous deux fait faillite, et pour les remplacer par un nouvel ordre social, il n'y à qu'une seule voie: celle qui passe dans l'art, la recherche en créativité.
Ce qui implique de faire naître en chaque individu une conscience de soi et de sa liberté; c'est à lui de déterminer le cours du monde, à lui et à tous ses compagnons d'existence; que cet acte créateur permette de comprendre que le capital de la société c'est cet esprit-là.  L'argent n'est pas un capital.
Si l'on veut métamorphoser radicalement la société, ce ne peut plus être par le biais de l'économie.
L'économie nationale se montre de plus en plus sous son vrai visage de pseudo-science, même si l'on cite les noms les plus illustres: Keynes ou Friedman; ces réformes qui s'appuient sur l'économie de marché et, dans les pays communistes, sur les pratiques des bureaux politiques, sont sans issue.
Ce n'est pas du champ de l'économie que viendra le renouveau.
Il ne peut plus venir de celui du droit, car les droits ont pris la forme sclérosée du droit écrit. Là aussi, rien de productif, à moins que le juriste ne réfléchisse à la nécessité d'un droit autre, plus moderne, respectant ce principe qu'en démocratie, seul le peuple est souverain.
Le fondement de tout droit ne peut être que la Liberté, et la souveraineté de chaque individu.
Il faut recourir à une définition plus radicale de la Démocratie, car la démocratie formelle, représentative, n'est qu'une démocratie incomplète et donc nuisible,
De tout le champ de forces qui constitue l'ensemble social; la culture, le droit et l'économie; seule la culture et l'art peuvent faire passer l'organisme social à un niveau supérieur; que ce soit le domaine culturel (éducation, école, université, information), ou le secteur artistique (sculpture, architecture, environnement). Et à partir de là, mettre à l'heure anthropologique des temps modernes les formes juridiques, le droit démocratique, et déterminer un nouveau système économique obéissant à de nouvelles lois.
Il faut que les hommes puisent cette exigence dans l'artiste qui est en eux."